Dessert
Pour 6 personnes
Charlotte aux coings
Ingrédients
- 700 g de coings
- 90 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre
- 1 bombe de Crème légère fouettée Bridélice
- 15 cl de crème anglaise Bridélice
- 200 g de mascarpone
- 40 g de sucre glace
- 36 biscuits à la cuillère
Crème légère fouettée
Préparation de la recette
- Je commence par éplucher les coings, je les coupe en 4 et j’enlève les pépins. Ensuite, je les mets dans une casserole, je les recouvre d’eau froide et j’ajoute 30g de sucre en poudre.
- Je porte à ébullition et je laisse cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Ensuite, j’égoutte les coings et je réserve le jus de cuisson pour la suite. Je les coupe ensuite en tranches d’1/2 centimètre environ.
- Dans une poêle, je fais chauffer les 60g de sucre en poudre restant avec le beurre à feu moyen et je laisse cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré.
- J’ajoute ensuite les tranches de coings et je mélange à l’aide d’une cuillère en bois pour bien les imprégner de caramel.
- Je laisse cuire encore 3-4 minutes à feu doux. Ensuite, je réserve.
- Dans un saladier, je délaye le mascarpone avec la Crème Anglaise qui parfumera le gâteau de sa saveur vanillée.
- Lorsque le mélange est homogène, j’ajoute le reste de crème anglaise très délicatement. Je réserve au frais.
- Ensuite, je plonge le dos des biscuits cuillère dans le jus de cuisson des coings pour les imbiber et je recouvre le fond d’un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre avec eux.
- Je dispose une couche de tranches de coings caramélisés et je garnis d’une couche de crème vanillée.
- Je répète l’opération une seconde fois et je réserve au réfrigérateur pour une nuit. Je garde le jus de coing et les biscuits cuillère restants pour la finalisation. Le lendemain, je décercle la charlotte.
- Je coupe les biscuits cuillère restants en 2 et je trempe la face sans sucre dans le jus de coing. Je fais attention à ne pas trop les détremper et à garder la face sucrée bien sèche.
- Je dispose les demi-biscuits imbibés tout autour du gâteau, bout arrondi vers le haut, en les serrant joliment les uns contre les autres.
- Enfin, je remets le tout au réfrigérateur pour une heure environ avant de servir.
Bon appétit !